retour à la page d'accueil

L'origine des collèges

L'achat de l'hôtel de Listenois

Les transformations

La vie au collège

L'Histoire

Les vestiges du collège aujourd'hui

L’époque de la fondation est une époque troublée en pleine guerre de cent ans, à laquelle s’ajoutent plusieurs famines et épidémies de peste et petite vérole, sans parler de l’occupation anglaise  de 1421 à 1436, et des inondations.

Le collège, sous la férule des principaux qui s'y succédèrent connut une vie réglée semblable à celle de tous les collèges qui l'entouraient, malgré les nombreux procès et disputes opposant le collège à ses donateurs. Il est vraisemblable que Calvin y ait logé en 1531 -1533, malheureusement les comptes de ces années n’ont pas été retrouvés mais son biographe et ami Théodore de Bèze y fait référence, et il est certain qu’en Novembre 1533,suite à un discours de son ami Nicolas Cop , recteur de l’université qui reprenait ses idées, il échappa de justesse à une descente de police au du bailly Morin venu au collège dans le but de l’arrêter .

Il est aussi avéré qu'y fut constituée la Ligue en 1585, sous l'influence, entre autres , du curé Boucher, l'un de ses plus violents prêcheurs,alors principal du collège .

Il ne faut pas confondre le 21 et le 19 qui jusqu'en 1806 étaient totalement étrangers l'un à l'autre, le 19 qui porte au XVI° siècle le joli nom de "Pot aux Moineaux"

Demeure en 1764 des demoiselles Cellier, c'est là, dans ce bâtiment aux superbes caves voûtées d'ogives, qu'en 1573 se situait l'un des lieux de réunion des Huguenots.

Il est aisé de retracer très précisément , d’après les très nombreux documents conservés tant aux archives nationales qu’à la bibliothèque nationale la vie du collège de Fortet et de ses bâtiments de 1397 date de son installation rue des Sept-voyes à 1764 date de sa réunion à Louis Le Grand, Puis jusqu'à la vente de 1806.

Les bâtiments seront donnés à bail dès cette date ;(Certaines parties l’étaient d’ailleurs déjà et servaient de revenus au collège, tout comme ses autres propriétés,sises à proximité tel l’hôtel de Marly ou l’hôtel de Nevers, où dans le quartier, voire à la campagne.)

Louis le Grand devenu bien national à la révolution ainsi que toutes ses dépendances se verra transformé en Prytanée Français en 1803 par Bonaparte et une partie de ses biens dont les anciens bâtiments du Collège de Fortet seront vendus en 1806.

Ils seront adjugés au sieur Perducet, marchand de vin, propriétaire de l’immeuble mitoyen, le" Pot aux Moineaux " évoqué ci-dessus.


cave ogivale Pot à moineaux